A l'abordage!

Publié le par Jeunes d'Avenir 63

A l'abordage ! Communiqué des Jeunes d'Avenirs

Internautes sous liberté surveillée : Jeunes d'avenir s'oppose au projet de loi HADOPI

Ségosphère, mouvement de soutien de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle, s'est construit et développé grâce à Internet. Il a été le premier mouvement de jeunesse en France à réussir à faire
passer des milliers de militants virtuels au militantisme réel.
Internet a été l'outil de sa création et de sa communication.

Jeunes d'Avenir, mouvement des jeunes avec Ségolène Royal né après la campagne présidentielle, ne peut pas être absent du débat qui s'engage autour de la volonté du gouvernement de faire, avec la loi HADOPI, de la France le premier Etat occidental à contrôler l'Internet.

Nous ne devons pas accepter que les internautes soient tous vus comme des criminels en puissance.

C'est pourquoi nous soutenons l'initiative « moi aussi, je suis un pirate ! » sur reseaudespirates.org .

Cette initiative a recueilli plus de 6 000 soutiens en à peine trois jours. Il faut que le mouvement prenne de l’ampleur afin de pouvoir soutenir la création du Pacte pour les Libertés numériques qui viendra garantir un certain nombre de droits mais aussi de devoirs, pour les internautes français et européens.

La question du numérique ne doit pas être absente des élections européennes. La crise ne doit pas venir cacher la formidable opportunité de développement que sont, avec le développement durable, les nouvelles technologies.

L’équipe Jeunes d’Avenir


Le point de vue de Gael

La loi Hadopi, écrite comme dans l'urgence, sans coller à la réalité du monde d'Internet et de ses utilisateurs et installe un système de surveillance inquiétant et inacceptable. Elle oublie que les personnes qui téléchargent n'auraient pas forcément acheté le produit culturel. L'utilisateur ne se fait plus avoir, devant la baisse significative de la qualité de l'offre culturelle ; il n'a pas les moyens d'acheter n'importe quoi. De plus, les procédés anti-copie sont une atteinte inqualifiable aux libertés individuelles. Par exemple, si vous achetez un jeu-vidéo chez Electronic Arts, vous ne pourrez plus le revendre sur le marché de l'occasion ni même le désinstaller puis le réinstaller. Seulement trois copies sur une seule machine, ensuite il est bon pour la poubelle. La TVA sur les produits culturels doit également être baissée. C'est sur ces points qu'il faut réfléchir et non sur la répression des gens pour qui Internet est devenu un outil important pour de nombreuses démarches.

Publié dans Combat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article