Débat participatif sur le thème : LE TRAVAIL organisé par DA63 et le comité local de Thiers-Ambert

Publié le par Jeunes d'Avenir 63

 Synthèse de la journée de débat du 17 octobre dernier, par Michelle Goncalves, co-responsable du comité DA63 de Thiers-Ambert (une synthèse plus détaillée sera transmise prochainement)


Après un accueil très sympathique et chaleureux de Daniel Berthucat maire de la commune d'Escoutoux et le 1/4 d'heure de retard thiernois la trentaine de participantes s'est mise au travail pour une journée chargée où 4 ateliers étaient programmés.
Cette journée a réuni des gens de toutes générations et d'horizons différents et l'organisation des 4 ateliers a permis à chacunE de s'exprimer et de mettre au "pot commun" le fruit de ses expériences et de son expertise. A aucun moment il n’a été question de doléance individuelle; chacun était bien là dans un esprit de réflexion collective.
Chaque atelier a fait émerger des questions et des propositions sur les thématiques concernées. Des comptes-rendus détaillés seront transmis à tous les participants. Ces mêmes CR ainsi qu’une synthèse seront transmis dès cette semaine à Ségolène ROYAL et à l'équipe de DA national.



Quelques idées fortes atelier par atelier:
1:Créer les conditions de l'égalité des chances pour accéder à l'emploi. Repenser la formation initiale et les contenus des filières avec 2 impératifs
 -Le rôle de l'Education Nationale est de former des citoyens et non des consommateurs soumis aux lois du marché. -Les passerelles doivent être intensifiées, diversifiées mais elles doivent être choisies et non subies.

2:Repenser le syndicalisme aujourd'hui trop peu représentatif et en revoir le financement pour tendre vers un syndicalisme de masse qui permettrait aux salariés d'accéder à une meilleure connaissance des entreprises et de davantage s'impliquer dans la défense de leurs droits. Permettre ainsi d'imposer la négociation avant toute forme d'action.

3:Réduire les écarts indécents qui existent sur l'échelle des salaires et éradiquer la notion de travailleur pauvre notamment en repensant la fiscalité sur le travail. Taxer fortement le travail à temps partiel qui est généralement subi par les femmes, les jeunes et "les travailleurs pauvres". Combattre toutes les discriminations (sexe, faciès, origine géographique et ou sociale...)

4:Supprimer le concept même de chômage et le remplacer par "période d'inactivité professionnelle "qui s'inscrit dans un parcours de vie. Période qui doit être rémunérée, ne plus être synonyme d'exclusion mais que chacun doit pouvoir mettre à profit pour un autre type d'investissement que ce soit familial, associatif, culturel ou pour sa formation professionnelle.

**

Pour résumer, quel que soient les ateliers, l'idée principale qui ressort de ces travaux c'est la nécessité de changer profondément le système économique. Nous devons mettre l'économie au service de l'Humain et en finir avec ce système libéral qui, lui, met pour ne pas dire écrase, l'Humain au service de l'économie. Pour cela il est impératif de mettre en place une SSP- SECURITE SOCIALE PROFESSIONNELLE- qui permet à chacun de penser sa vie comme un parcours personnel dont le travail est un élément parmi d'autres. La SSP ce n'est pas l'assurance tous risques. C'est une reconnaissance et un respect de l'individu tout au long de sa vie. De la petite enfance avec une formation citoyenne en passant par la formation professionnelle tout au long de la vie, un aménagement des fins de carrières (tutorat, temps de travail dégressif...) et le maintien de la retraite par répartition ainsi que l'âge légal de départ. Toute cette réflexion a été menée en toute transparence dans la perspective de construire un projet politique de gauche avec les citoyen(e)s.


** Autres idées générales évoquées et proposées lors de ce débat: une refonte de l'orientation scolaire, la mise en place de liens plus importants entre le monde scolaire et le monde professionnel (stages etc.), représentation des salariés des entreprises dans les conseils d'entreprise avec un réel pouvoir décisionnaire etc.

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article