Face aux attaques spéculatives contre l'euro et la Grèce, on a besoin d'un Ministère des Finances Européen

Publié le par L'équipe de Ségolène Royal

http://farm4.static.flickr.com/3495/3271936300_6e5af1e087.jpg
Cela a commencé par la Grèce.
Une attaque d’une extrême agressivité, menée par des fonds spéculatifs raptant leurs profits sur le dos d’un Etat souverain, endetté par la crise. Et puis la contagion, au Portugal, en Espagne, bientôt peut-être ailleurs en Italie ou en Belgique. Chacun retient son souffle, attend le moment de vérité : à qui le tour ? Qui échappera à la suspicion qui s’étend ? Voilà l’euro soumis au sac et au ressac des paris à la baisse, soumis à une forme de terrorisme financier menaçant des entreprises, des salariés, des vies. 

La zone euro est à un tournant : soit le « chacun-pour-soi » et le « sauve-qui-peut » l’emportent, au prix du sacrifice des Etats-membres les plus fragiles et, passé l’instant fugitif du lâche soulagement, nous constaterons avec effroi l’étendue de notre faiblesse, car les marchés s’attaqueront un par un aux pays isolés du « troupeau » ; soit le sens du collectif l’emporte, et, au prix d’un effort intense de solidarité financière, nous construirons un édifice européen plus solide, plus sûr, plus puissant.


A l’heure où les Etats-Unis se tournent plus volontiers vers Pékin que vers Paris, Berlin ou Bruxelles, nous voilà dos au mur, avec l’ardente obligation d’affronter un défi que nous ne pouvons plus ignorer. Pour résister aux attaques spéculatives, pour que l’Europe soit autre chose qu’un marché sans liant, soumis à toutes les tempêtes, économiques, sociales, politiques, l’Europe doit aller plus que jamais dans le sens de son destin : celui des Etats-Unis d’Europe. La création d’un véritable gouvernement économique, matérialisé par un ministère des finances européen en sera la première pierre. 

Consultez sur le site de Désirs d'Avenir la suite du texte

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article