Communiqué des Jeunes d'avenir

Publié le par Jeunes d'Avenir 63

Communiqué des Jeunes d’Avenir, les jeunes avec Ségolène Royal.

 


Le 29 janvier, mobilisons-nous pour une relance sociale !


Huit organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU ) appellent à mobilisation le mercredi 29 janvier prochain.

 

Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, rien n'a été fait pour améliorer concrètement le pouvoir d'achat des salariés ; quant aux mesures pour l'emploi, elles se font toujours attendre. Le chômage au mois de décembre dernier n'a jamais été aussi élevé depuis, surtout pour la jeunesse de France !


Face à la crise, les entreprises et le gouvernement doivent mettre en place des mesures réelles pour l'emploi et le pouvoir d'achat. Des garanties collectives doivent être apportées aux salariés, aux demandeurs d'emplois et aux retraités.


Le gouvernement doit respecter le dialogue social pour les projets et propositions de loi liés à la réglementation du travail. Avec les syndicats, exigeons l'abrogation de la loi remettant en cause la réduction du temps travail, réforme sociale mise en place par la gauche, et le retrait définitif du texte sur le travail du dimanche.


La mobilisation se doit d'être massive et réussie. Nous appelons tous les jeunes engagés ou non qui se reconnaissent dans ces revendications, à participer à la journée d'action du 29 janvier en manifestant aux côtés des organisations syndicales.


“La jeunesse n’est pas un problème, c’est la solution !” Cette phrase de Ségolène Royal reste plus que jamais d’actualité, tout comme nos propositions :


1) Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés.
2) Instaurer un prêt à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l’aider à construire un projet.
3) Créer un service public d’orientation pour que les jeunes soient informés pleinement des débouchés offerts par chaque filière.
4) Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l’entrée dans la vie active.

Publié dans Combat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je pense en effet qu'il est urgent de créer un service public d'orientation. Mais qui serait plus efficace que les actuels CIO qui ne font que (très mal) informer. Ce service devrait mettre les jeunes et les entreprises (et autres acteurs économiques) en contact afin que celles-ci prennent conscience du grand potentiel des premiers qui, pour leur part, pourraient mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et noueraient d'indispensables contacts professionnels. Ce service public servirait également à suivre chaque individu dans son parcours études-vie active et l'aiderait à découvrir et optimiser ses qualités et performances (nous en avons tous !) ainsi qu'à accéder facilement à des stages (correctement rémunérés et formateurs) puis à un CDI.
Répondre