Le Plan Energie Solaire en Poitou Charentes

Publié le par Jeunes d'Avenir 63

Le plan Energie Solaire. Une initiative locale pour réaliser la croissance verte.

 

 

On parle beaucoup d'écologie depuis quelques années. Mais les grands discours pleins de bonnes intentions et effets d'annonce plus ou moins sincères sont loins d'être suffisants. Car les enjeux ne peuvent pas être qu’un effet de mode ou un argument électoral que l'on s'empresserait de mettre de côté quelques mois plus tard. 

Maintenant que la prise de conscience et la réflexion citoyenne a eu lieu, il est temps de mettre en place des mesures concrètes pour parvenir à réduire au maximum les émissions de CO2 et à s'assurer d'un environnement plus sain.


 Il semble, malheureusement, que l'on ne puisse pas compter sur le gouvernement actuel pour prendre en main l'avenir économique et écologique du pays. On se souvient des déceptions qui ont suivi le Grenelle de l'environnement, notamment en matière de réglementation sur les OGM mais aussi en ce qui concerne l'éco construction. Le problème le plus grave étant peut-être que la politique de la droite consiste encore et toujours à apporter son total soutien à l'industrie du nucléaire. Rappelons que la part du nucléaire dans la production totale d'électricité en France est de 76,9% tandis qu'elle n'est que de 28% en Allemagne. De plus on trouve 58 réacteurs en activité en France contre 17 en Allemagne, pays pourtant davantage peuplé. Une hégémonie qui semble loin d'être en voie de disparition, avec la construction à court terme de deux réacteurs pressurisés, à Flamanville (2012) et à Penly (2017). L'Union européenne a pourtant fixé d'ici à 2020 un objectif de 20% d'énergies renouvelables dans la part de la production électrique des Etats membres.


 Pour dépasser ces perspectives moroses, la formule altermondialiste reprise par Ségolène Royal semble la solution idéale : « Penser global, agir local ». Car les majorités de gauche dans les collectivités locales peuvent et doivent tout mettre en œuvre pour développer les énergies renouvelables à leur niveau. C'est le sens du plan Energie Solaire adopté par le Conseil Régional de Poitou-Charentes qui consiste à favoriser ce type d'énergie en apportant une aide concrète aux entreprises et aux particuliers souhaitant installer des panneaux solaires. Faisant également parti du processus de relance régional, le plan Energie Solaire c'est :

- Un investissement de 400 millions d'euros sur les 4 prochaines années.
- La création de 1 000 emplois dans la filière de l'énergie solaire.
- La mise en place de 650 000 m² de panneaux solaires pour produire en 2012 73 Gwh soit 1,5 fois la production d'énergie solaire de 2007.

 Concrètement, les entreprises, associations, collectivités et autre organismes publics bénéficieront de prêts à des taux avantageux, grâce au soutien du projet par la Banque Européenne d'Investissement et le Crédit agricole. Pour les particuliers, le système du microcrédit (prêt à 0% d'intérêt) est mis en place pour les inciter à investir dans les énergies propres.
 Très attachés aux notions de développement durable et de respect des générations à venir, nous espérons que ce plan fera tache d'huile, au sens figuré évidement, dans les autres régions.

 

Plus d'infos sur le site de la région Poitou Charentes

(Texte de Gaël, mis en forme par Mélanie) 

Publié dans JDA - DA et autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article